Le safran, un espoir contre la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) concerne 80 000 personnes en France, avec 2 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie du système nerveux central se caractérise par une perte de myéline. La gaine de myéline est une substance qui entoure les nerfs et assure une transmission rapide de l'influx nerveux. Sa détérioration engendre la perturbation des informations envoyées par le cerveau au reste du corps, entraînant à long terme un handicap plus ou moins lourd.
La SEP tire son nom de la présence de cicatrices (plaques) aux endroits où la myéline a disparu. Il s'agit d'une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système de défense du malade, engagé dans la lutte contre les attaques extérieures (microbes, virus, toxiques ...), s'emballe et attaque les propres cellules de l'individu pour des raisons encore mal connues.
A la suite d'études précédentes, le safran a montré une action protectrice sur le système nerveux central. Les chercheurs ont donc voulu étudier l'action du safran dans le cadre précis de la sclérose en plaques. Bien qu'il s'agisse d'une voie d'étude à explorer encore, les résultats de ces essais vont bien delà des espérances, ils ont eu un retentissement mondial dans la communauté scientifique. Les études faites sur l'action du safran dans la sclérose en plaques
Action de la crocine du safran sur la sclérose en plaques
Introduction: La sclérose en plaques (SEP) est une affection neurologique qui semble être le résultat d'une combinaison de facteurs, notamment génétiques, avec des déclencheurs environnementaux dont le stress oxydatif. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets de la crocine orale sur le stress oxydatif chez des patients atteints de SEP. Matériels et méthodes: 40 patients atteints de SEP ont été séparés en 2 groupes de 20. En complément du traitement standard, le groupe safran a reçu 30 mg/jour (15 mg deux fois par jour) de crocine, tandis que l'autre groupe a reçu un placebo. Au départ de l'étude, des échantillons de salive et d'urine ont été collectés dans les 2 groupes pour déterminer les niveaux de, capacité antioxydante totale (TAC), l'activité catalase (CAT), groupes thiol totaux (TTG), la péroxydation lipidique (LPO).
Résultats: Au départ de l'étude il n'y avait pas de différence significative sur ces marqueurs entre les 2 groupes. Cependant après 4 semaines de traitement une différence significative a été trouvée. Le groupe ayant pris la crocine a montré une augmentation significative des niveaux salivaires de TTG et de TAC ainsi que l'activité CAT et une diminution marquée du niveau de LPO.
Conclusion: L'étude montre que la crocine peut diminuer plusieurs biomarqueurs du stress oxydatif dans la salive et l'urine des patients atteints de SEP. Par conséquent ces résultats suggèrent que la prise de crocine du safran, par sa puissante action antioxydante peut être envisagée comme thérapeutique favorable dans le traitement adjuvant de la SEP. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats dans le cas de le SEP.
Etude: Probable antioxidant therapy of Saffron Crocin in patients with multiple sclerosis: A randomized controlled trialBiomedicine: 2020; 40(4): 516-521
La sclérose enplaque est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque ses propres cellules nerveuses, il en résulte des dysfonctionnements neurologiques. Le stress oxydatif, les radicaux libres et la névrite (inflammation des nerfs) jouent un rôle important à l'origine de la sclérose en plaques. Lors de cette étude, les chercheurs ont voulu évaluer les effets de la crocine du safran sur différents marqueurs présents dans le sang de patients atteints de sclérose en plaques. Ces marqueurs étudiés concernaient le niveau d'inflammation, les dommages oxydatifs et les dommages à l'ADN. Pour cela, ils ont sélectionné 40 patients atteints de SEP qui ont été divisés en 2 groupes, un groupe qui a pris de la crocine et un groupe un placébo, cette étude a été randomisée, c'est à dire que les patients ont été répartis de façon aléatoire et ont pris la crocine et le placébo à l'aveugle pour une durée de traitement de 28 jours. Pour le groupe ayant pris la crocine du safran, les résultats ont montré une diminution significative des marqueurs de la sclérose en plaques, soit une diminution de la peroxidation des lipides, des dommages à l'ADN, des niveaux des TNF alpha (tumor necrosis factor) ainsi que de l' interleukine 17 (marqueur inflammatoire). Les résultats ont également mis en évidence dans le groupe crocine, une augmentation significative de la capacité antioxydante du serum. Les chercheurs suggèrent un effet bénéfique et thérapeutique de la crocine dans les cas de sclérose en plaques.
Effect of crocin in reducing DNA damage, inflammation, and oxidative stress in multiple sclerosis patients: A double-blind, randomized, and placebo-controlled trial 2019.
Les chercheurs ont montré qu'un certain type de stress cellulaire (au niveau de réticulum endoplasmique) était à l'origine du déclenchement de l'inflammation des neurones. Cette inflammation contribue selon eux, au développement de certaines maladies neurologiques dont la sclérose en plaques. La cause de cette affection est encore mal connue, mais ses effets évoquent des anomalies du système immunitaire, créant ce que les chercheurs appellent une « une susceptibilité personnelle ». Un ou des agents environnementaux agiraient comme cofacteurs dans le déclenchement de la maladie. Le Dr Power évoque aussi le possible réveil d'un ancien virus enfoui dans notre ADN qui deviendrait actif dans la sclérose en plaques. Si la capacité de protection de la crocine du safran sur les neurones a déjà été soulignée dans des études précédentes, il s'agit là d' une nouvelle expérimentation qui tend à montrer l' action de la crocine sur le système nerveux et en particulier sur la sclérose en plaques.
Une équipe de chercheurs de l'Université d'Alberta (canada) a établi un lien entre la crocine présente dans le safran et une régression des marqueurs de la sclérose en plaques.
Les conclusions de cette recherche, publiées dans ''Journal of Immunology'' sont particulièrement surprenantes. L' équipe de chercheurs a découvert que l' inflammation et un type spécifique de stress cellulaire sont étroitement liés et conduisent à cette démyélinisation caractéristique de la SEP. Cette recherche révèle un type particulier de stress cellulaire, consistant en l’absence de réponse de certaines protéines identifiées dans les lésions cérébrales de SEP.
Dans cette expérience, l'utilisation de la crocine a permis de supprimer l'inflammationet ce type particulier de stress cellulaire, entraînant une diminution des troubles neurologiques sur des cultures de cellules atteintes de SEP et sur l’animal.
Le Dr. Chris Power résume: «Nous avons constaté que ce composé du safran, la crocine, exerce un effet protecteur sur des cultures cellulaires du cerveau et d'autres modèles de la SEP. La crocine empêche les dommages aux cellules qui fabriquent la myéline.
Si le mode de fonctionnement de la crocine et ses effets neuroprotecteurs ne sont pas encore clairement expliqués aujourd'hui, cette recherche met en évidence son rôle possible dans un nouveau traitement des maladies à neuroinflammation chronique, comme la SEP».
Les résultats obtenus lors de ces recherches ouvrent une voie d'exploration inédite. D'autres études suivront sans doute tant les espoirs issus de ces recherches sont réels. Espérons que rapidement de futurs essais permettront de confirmer ces effets du safran et de mieux comprendre son action sur le système nerveux. Profitez d'un complément alimentaire naturel de safran bio :Le safran a de nombreuses vertus médicinales reconnues qui permettent de traiter différents maux auxquels nous pouvons être sujets. Si cela vous intéresse d'en savoir plus, nous vous proposons de les découvrir en cliquant ci-dessous : |