Le safran améliore la fertilitéLe safran est considéré comme très utile dans les pays du proche orient, pour stimuler la fertilité des hommes et des femmes. Quel crédit scientifique pouvons-nous apporter à cette utilisation traditionnelle dans de nombreux pays ? Les études récentes sur le safran nous indiquent que ses principaux éléments actifs comme la crocine, la crocétine, la picrocrocine, le safranal exercent effectivement un grand nombre d'effets bénéfiques sur différents systèmes biologiques. De nombreuses études ont effectivement montré que le safran peut agir au niveau du système cardiovasculaire, des neurones, de la protection cellulaire, des neurotransmetteurs cérébraux...etc. Mais le safran peut-il réellement jouer un rôle sur les composantes de la fertilité humaine et surtout, y a-t-il des études probantes à ce sujet ? Nous avons répertorié les principales études scientifiques faites sur la capacité du safran à favoriser la fertilité. Les résultats de ces études nous indiquent que le safran agit effectivement à différents niveaux de la fertilité, notamment chez l'homme. Ces recherches nous montrent l'action positive du safran sur la morphologie et la motilité (mobilité) des spermatozoïdes humains, ainsi que sur les fonctions hormonales reproductives sur des modèles animaux. Des études démontrant l'action du safran sur la fertilité
Cette étude a concerné cinquante-deux hommes non-fumeurs avec une stérilité sans cause connue. L'âge moyen des patients était de 31 ans. Les chercheurs ont donné aux patients 50 mg de safran, 3 fois par semaine et cela durant 3 mois. Le spermogramme, soit l'analyse des spermatozoïdes, au préalable et à l'issue de l'étude, a montré une augmentation significative du pourcentage de spermatozoïdes ayant une morphologie normale. L'étude révèle que le pourcentage de spermatozoïdes normaux est passé de de 26,50 % avant l'expérimentation à 33,90 % à l'issue. Cette augmentation représente une amélioration de 7,4 % de cet index. Rappelons que le spermogramme permet d'évaluer différents paramètres, entre autres, le volume, la viscosité, le nombre, la motilité, la morphologie des spermatozoïdes. Cette étude a permis de mettre aussi en évidence une action du safran sur la motilité des spermatozoïdes. L'étude de la motilité permet d'évaluer la capacité de vitesse de déplacement des spermatozoïdes, qualité déterminante en vue de la fécondation. Concernant le critère de motilité, l'OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) classe les spermatozoïdes selon les niveaux de A à D, avec le niveau A pour les spermatozoïdes qui se déplacent rapidement en ligne droite comme des fusées. Le niveau B concerne les spermatozoïdes qui se déplacent plus lentement souvent en courbe. Ceux appartenant au niveau C bougent très lentement, quant aux spermatozoïdes de niveau D, ils sont quasi immobiles. Les spermatozoïdes de niveau C et D sont considérés de mauvaise qualité. Lors de l'étude, le pourcentage moyen de spermatozoïdes ayant une motilité de la classe A était de 5,32 % avant l'étude, pour atteindre 11,77 % après le traitement de safran. La part des spermatozoïdes de la classe B et C étaient au début de l'étude, respectivement de 10,09 % et 19,79 % pour atteindre à l'issue de l'étude 17,92 % et 25,35 %. De façon générale, des augmentations significatives du nombre de spermatozoïdes appartenant aux classe A, B, et C ont été mesurées. Les chercheurs concluent que la prise de safran est efficace sur les composantes morphologie et motilité du sperme chez l'homme. Ils évoquent l'action antioxydante du safran pour expliquer ces résultats, mais considèrent que d'autres études sont nécessaires pour élucider le rôle et le mode d'action du safran et de ses composées, dans le traitement de la stérilité masculine. ![]() ![]() ![]()
Les auteurs de cette étude ont cherché à évaluer l'effet possible de l'extrait de safran sur les niveaux de LH*, de FSH* et de testostérone* chez les souris. Les souris ont été réparties en 4 groupes, comprenant chacun 8 souris mâles. Le premier groupe (groupe témoin) a reçu un placébo, tandis que les autres groupes ont reçu tous les 48 heures, l'extrait de safran aux doses de, 25 mg/kg, 50 mg/kg et 100 mg/kg. L'extrait de safran a été injecté aux souris en intrapéritonéale (membrane enveloppant l'abdomen) et ce pendant 20 jours. Les dosages de FSH, LH et testostérone, ont été mesurés régulièrement. Les résultats montrent que les niveaux de FSH, de LH et de testostérone ont été sensiblement accrus dans le groupe ayant reçu 100 mg/kg de safran par rapport au groupe placebo. Les conclusions de l'étude indiquent l'efficacité de l'extrait de safran à la dose de 100 mg/kg et par 48 heures, sur la stimulation hormonale chez les souris. Les auteurs précisent néanmoins que d'autres études sont nécessaires pour déterminer l'effet du safran sur la capacité de reproduction chez l'homme.
L'objectif de cette étude était d'étudier les effets du safran sur différents paramètres de la procréation chez le rat femelle. L'action du safran a été étudiée sur le développement des follicules ovariens* et du corps jaune*dans l'ovaire. L'objectif de l'étude était de mesurer l'impact du safran sur le niveau des hormones sexuelles, comprenant FSH, LH, l'esoestrogène*, la progestérone* et la testostérone chez le rat.
Les auteurs évoquent l'action de la crocetine et/ou de flavonoïdes du safran. Ils précisent que d'autres études sont requises pour élucider les constituants et mécanismes impliqués dans un tel effet du safran. ![]() Résumé de l'étude sur les bienfaits du safran sur la fertilité![]() ![]() Les usages empiriques du safran sur la fertilité trouvent aujourd'hui une véritable justification scientifique. L'utilisation du safran en traitement de la fertilité s'est révélée efficace à différents niveaux. Il semble tout d'abord que le safran ait un intérêt particulier pour les stérilités masculines. Le safran permet d'augmenter significativement le nombre de spermatozoïdes ayant une morphologie normale et d'améliorer leur qualité en termes de motilité (vitesse de déplacement). Sur le plan hormonale, le safran a donné de bons résultats chez l'animal en montrant une réelle stimulation des hormones de la procréation. Bien que ces résultats nécessitent d'être confirmés par d'autres études, la piste du safran en traitement de certaines fertilités est très prometteuse. ![]() Le safran a de nombreuses vertus médicinales reconnues qui permettent de traiter différents maux auxquels nous pouvons être sujets. Si cela vous intéresse d'en savoir plus, nous vous proposons de les découvrir en cliquant ci-dessous : ![]() |