Le safran, une alternative naturelle dans l'arthrose

Rôle du safran chez des patients atteints d'arthrose du genou.

L’arthrose est une maladie articulaire courante, touchant de nombreuses personnes dans le monde, en particulier les personnes de plus de 65 ans
Compte tenu de l'augmentation des effets secondaires des médicaments 
disponibles, pour le traitement de l'arthrose, les chercheurs  étudient les molécules naturelles pouvant éviter les effets secondaires.
Cette recherche visait à comparer les résultats des extraits d'avocat et soja (Avosoy) et de la crocine 
du safran sur la douleur, son intensité et les modifications radiographiques chez les patients arthrosiques.
 
Cet essai clinique a été réalisé sur des patients arthrosiques âgé de 40 à 75 ans avec une lésion articulaire de grade 2 à 3 confirmée par des images radiographiques.
Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes de 30 patients. Un groupe a reçu extrait d'Avosoy,  avec vitamine D  et calcium quotidiennement. Un autre groupe a reçu la crocine avec Vit D et calcium chaque jour. 
 
Après quatre mois de traitement , aucune différence significative n’a été trouvée dans l’intensité moyenne de la douleur avant et après l'intervention dans le groupe Avosoy, mais une diminution significative a été constatée
pour les patients du groupe Crocine (safran).
Par ailleurs, aucune différence n'a été observée dans la sévérité moyenne des symptômes de l’arthrose avant et après
après intervention dans le groupe Avosoy, alors qu'une diminution significative de la gravité des symptômes de l'arthrose et de l'inconfort du genou a été observée dans le groupe Crocine (safran). 
 
La présente étude a démontré que le traitement par la crocine a un meilleur effet que celui par Avosoy.
La crocine a permis, une diminution de la douleur, des symptômes de l'arthrose du genou, plus significatif, entraînant une 
amélioration de la qualité de vie.
Ainsi, son utilisation pourrait être recommandée aux patients souffrant d’arthrose.
 
Etude : Comparison of the Effect of Avocado/Soybean Extract and Crocin on Pain Intensity and Radiographic Changes in Patients with Knee Osteoarthritis 2021
 
 

Safran et polyarthrite rhumatoïde
 
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie systémique auto-immune et inflammatoire. 
Cette étude visait à déterminer l'effet du supplément de safran sur les résultats cliniques et les profils métaboliques chez les patients atteints de PR active. 
Dans cet essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, 66 femmes âgées de plus de 18 ans ont reçu 
100 mg/jour soit un supplément de safran dans le groupe d'intervention, soit un placebo pendant une période de 12 semaines.
Aucun effet indésirable n’a été signalé par les patients. 
La supplémentation en safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles.
Selon les résultats, les suppléments de safran pourraient améliorer positivement et significativement les résultats cliniques des patients atteints de PR.
Cet effet bénéfique du safran pourrait s'expliquer par la puissante action anti-inflammatoire du safran et ses composés, comme la crocine et le safranal.
Le safran semble être une alternative naturelle sans effets secondaires pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
 
Etude: The effect of saffron supplement on clinical outcomes and metabolic profiles in patients with active rheumatoid arthritis: A randomized, 
double‐blind, placebo …2020
 
 
 
 
 

Sfran Médicinal Bio - Gélules
Traitement 100% Naturel
20,15 EUR