comment consommer le safran

Savoir cuisiner le safran

Le safran est l’une des épices les plus précieuses au monde. D’une couleur rouge-ocre, les stigmates révèlent des arômes raffinés, subtils et délicats. Le safran est également très onéreux, d’où son appellation '' or rouge ''.

En effet, il faut une quantité très importante de fleurs de safran, jusqu’à 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran. C’est pour cette raison qu'il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie.

Comment choisir le safran ?   

Il faut impérativement choisir le safran en stigmates, garantie contre les possibilités de fraude qu'offre la poudre (ajout de brique pilée, d'oxydes métalliques, ou encore d'épices à bas coûts). Le safran est un exhausteur de goût, sa touche raffinée révèle tous les plats qu'ils soient salés ou sucrés. Sa culture, tout comme son utilisation en cuisine requière de la patience.

Comment cuisiner le safran ? 

Le safran en cuisine, une épice précieuse à ne pas gaspiller !


Bien qu'il colore immédiatement les plats d'une couleur jaune orangé, il a besoin de temps pour diffuser toute sa saveur inimitable. Il est important d'utiliser le safran uniquement infusé. La technique que nous vous proposons vous permettra de retirer la quintessence des arômes de safran. Vous pourrez l’utiliser dans des quantités appropriées, et économiser ces précieux filaments.

Quelle technique pour utiliser le safran ?

La technique consiste à réhydrater les stigmates de safran, afin de libérer au mieux leur saveur et retirer toute la quintessence de l’arôme naturel du safran.

Voici les étapes à suivre :


  • Faites chauffer une petite quantité d’eau de source ou liquide chaud non bouillant (10 à 20 cl) et versez sur les stigmates de safran,
  • Couvrir de façon hermétique, et laisser infuser à température ambiante, pendant 24 heures avant son utilisation,
  • Afin de ne rien perdre de l’arôme du safran, utilisez les stigmates réhydratés, ainsi que leur eau d’infusion en dernière minute en fin de cuisson.


Vous pouvez ainsi utiliser le safran dans la préparation de paellas, poissons, riz, sauces crémeuses, desserts…etc.

Comment doser le safran ?

Le dosage est un point crucial pour obtenir un parfum safrané idéal à votre plat. C'est une affaire de goût personnel, mais l'on peut vous guider avec des repères simples de dosage :


  • 6 filaments (fils) par personne pour un plat salé
  • 4 filaments (fils) par personne pour un plat sucré


Recettes à base de safran

Safran bio en stigmates

0,50 gr = 12 euros

Nombre de stigmates (Filaments)

240 stigmates

Nombre d'assiettes sucrées

60 assiettes sucrées

soit 0,25€ par assiette

Nombre d'assiettes salées

40 assiettes salées

soit 0,37€ par assiette

Commandez directement vos épices de safran bio :

Vous souhaitez en savoir davantage sur le safran ? 

Si cela vous intéresse d'en savoir plus, nous vous proposons de le découvrir en cliquant ci-dessous :