Hyperactivité: Le safran aussi efficace que la Ritaline?

En France 2 à 7 % des enfants scolarisés présentent un trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH).
Une équipe de chercheurs en Iran  a pu montrer que le safran aurait des effets bénfiques.
L'équipe dirigée par Shahin Akhondzadeh du centre de recherche en psychiatrie de Téhéran a réuni 54 enfants de 6 à 17 ans diagnostiqués avec un TDAH.
Du fait que 30 % des patients ne répondent pas au traitement au méthylphenidate (Ritaline) ou ne peuvent pas supporter les effets secondaires (insomnie, nausées, agressivité, perte d'appétit, troubles du comportement). Sachant également que la ritaline qui agit sur le système dopaminergique peut entraîner une certaine dépendance. Les chercheurs on voulu proposer une alternative à la ritaline en testant pour la première fois le safran (crocus sativus).
Comme le safran est reconnue pour sa capacité a augmenter l'inhibition de la recapture de la sérotonine/dopamine, les chercheurs ont testé l'efficacité du safran sur les enfants souffrant de TDAH.
Ils ont constitués 2 groupes, l'un recevant la Ritaline et l'autre recevant des capsules de safran à la dose de 20 à 30 mg par jour en fonction du poids.
Les symptomes de chaque vonlontaire ont été évalués au départ puis à 3 et 6 semaines après le début du traitement. Les chercheurs ont utilisé l'échelle ADHD-RS-IV pour évaluer les troubles.
Pour précision: L'échelle ADHD-RS-IV évalue les 18 symptomes du TDAH selon 4 niveaux en fonction de leur fréquence d'apparition (0 = jamais ou rarement; 1 = quelques fois;  2 = souvent et 3 = très souvent). Un score supérieur à 28 détermine un TDAH significatif.
Dans ces travaux publiés dans la revue Journal of child and adolescent psychopharmacology, les chercheurs ont pu constater dans les 2 traitements, une action comparable, soit une diminution de moitié de l'intensité des symptômes au vu des résultats d'évaluation ADHD-RS-IV.
Le groupe safran a donc bénéficié des mêmes résultats que le groupe Ritaline.
Après cette démonstration, les chercheurs devront maintenant montrer comment l'épice agit sur des enfants atteints de TDAH sur une longue période. Ils devront également répeter ces expériences contre placébo afin d'éliminer tout éffet de ce dernier.

Etude
J Child Adolesc Psychopharmacol 2019 Apr;29(3):205-212.
doi: 10.1089/cap.2018.0146. Epub 2019 Feb 11. Crocus sativus L. Versus Methylphenidate in Treatment of Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Randomized, Double-Blind Pilot Study 
Sfran Médicinal Bio - Gélules
Traitement 100% Naturel
19,00 EUR
Sfran bio 0,5 Gr - Epice - Cuisine
FR-BIO-09
19,00 EUR
Le safran a de nombreuses vertus médicinales reconnues qui permettent de traiter différents maux auxquels nous pouvons être sujets.
Si cela vous intéresse d'en savoir plus, nous vous proposons de les découvrir en cliquant ci-dessous :