Le safran, un pouvoir aphrodisiaque remarquable
Tout au long de l'histoire et dans de nombreuses régions du monde, on trouve traces de l'utilisation de safran pour ses vertus aphrodisiaques.
En Inde, le safran a depuis toujours été utilisé comme aphrodisiaque.
Aujourd'hui encore, ses propriétés restent très utilisées dans la médecine ayurvédique traditionnelle.
La mythologie grecque nous offre aussi des exemples d'utilisation de safran à visée aphrodisiaque et nous indique comment Zeus, utilisait l'épice magique comme stimulant sexuel.
Dans la Grèce antique, les références aux vertus aphrodisiaques du safran sont nombreuses, dans la Grèce classique,
le safran avait la réputation d'augmenter le désir des
hommes mais aussi celui d'enflammer les femmes. C'est la raison pour
laquelle le voile des jeunes mariées de l'époque était teinté de safran.
Plus tard, à Rome,
les références au safran continuent d'évoquer le plaisir des sens et la puissance sexuelle.
Dans la bonne société, il était d'usage courant que les vieux
praticiens asthéniques aillent prendre des bains safranés aux thermes de
la cité. Le poète Ovide en a vanté les effets dans son oeuvre immortelle "L'art d'aimer". Quant à l'empereur Néron, libidineux célèbre et prodigue, il inaugura son règne en faisant couvrir les rues de Rome avec des fleurs de safran.
La
réputation aphrodisiaque du safran n'est plus à faire, mais on est en droit de se demander si, outre un effet placebo, il y a
quelques fondements scientifiques à cette réputation lointaine de stimulant sexuel.
Plusieurs recherches ont permis d' explorer les capacités aphrodisiaques du safran.
Les résultats nous indiquent effectivement que l'utilisation traditionnelle du safran comme stimulant sexuel trouve une réelle justification scientifique.
Les études ont montré l'intérêt du safran sur le désir sexuel masculin et sur l'amélioration de la fonction érectile selon l' IIEF (index international de la fonction érectile).
Il a été démontré aussi une action du safran sur la libido des femmes et des hommes sous traitement antidépresseur.
En effet, il est admis que la prise d' antidépresseur à base de fluoxétine a des répercussions négatives sur le désir sexuel des hommes et des femmes.
Le safran a permis d'améliorer l'index IIEF des hommes et l'index FSFI (index de la fonction sexuelle féminine) des femmes prenant ce traitement.
Chez l'animal, le safran a montré une action importante sur la stimulation hormonale et l'activité sexuelle en comparaison notamment du sildefanil, la molécule du viagra.
Le safran, cette épice qui contient tant de substances
aromatiques, odorantes, antioxydantes a montré une véritable action sur la libido et les capacités sexuelles chez l'homme et la femme.
Il semble que le safran agisse sur le métabolisme en augmentant le désir, les chercheurs évoquent divers pistes pour en expliquer l'action.
Découvrez les résultats des études qui démontrent le pouvoir aphrodisiaque du safran
Etude ECSL 2009
Lors de cette étude, les chercheurs ont chercher à analyser les effets du safran sur les troubles de l'érection chez l'homme.
Pour cela, ils ont sélectionné vingt sujets souffrant de troubles de l'érection sans causes connues. Ces derniers ont pris chaque jour 200 mg de safran durant 10 jours. Les différentes mesures prises pour vérifier l'efficacité du safran concernaient les érections nocturnes, la tumescence pénienne nocturne (TPN), le % de rigidité etc...
Ces résultats ont été interprétés selon L'IIEF. Il s'agit de l'Index International de la Fonction Érectile. C'est un outil psychométrique validé permettant de mesurer la fonction sexuelle
chez les hommes.
Les auteurs indiquent que le safran a effectivement montré un effet positif sur la fonction sexuelle de ces patients atteints de troubles de l'érection même après seulement 10 jours de traitement.
Les auteurs précisent que les résultats de cette étude sont encourageants et justifient d'explorer plus en détail l'effet du safran sur la fonction sexuelle masculine.
Voir les détails des résultats ci-dessous
|