Safran médicinal bio



Histoire du safran médicinal


Le safran serait originaire du moyen orient et  son utilisation par l'homme remonterait  à la préhistoire. Des traces de safran ont effectivement été retrouvées dans des peintures rupestres, qui ont été réalisées dans l' Irak actuel, il y a plus de 50 000 ans.

Beaucoup plus près de nous, entre 4000 et 3000  ans avant notre ère, les historiens ont des preuves de l'importation et de l'utilisation de safran par les sumériens, qui vivaient au sud de l'Irak actuel.

L'Empereur chinois Chen Nong cite le safran pour ses propriétés médicinales dans son traité ''Shennong bencao jing '' 2700 ans avant J.C.

En Egypte, nous trouvons le safran cité dans les papyrus d' Ebers, qui représente le premier recueil connu des plantes médicinales 1550 avant J.C.

Le safran est aussi répertorié dans
une référence botanique assyrienne 700 avant J.C.

Certaines recherches historiques nous indiquent que la culture du  safran par l'homme  aurait débuté  4000 ans avant notre ère en Grèce, d'autres évoquent le cachemire il y a 5000 ans.

Ce sont les commerçants phéniciens (qui vivaient au niveau du Liban actuel), 1200 avant J.C  qui auraient fait connaître le safran dans toute l'Europe.

Les grecs, les romains, les égyptiens utilisaient le safran, aussi bien pour ses applications médicinales, que comme aromate, parfum et colorant.
Les auteurs et médecins de l'époque que sont Homère 800  avant J.C, Hippocrate 460 avant J.C, Virgile 70 avant J.C,  recommandaient l'utilisation médicinale du safran pour ses vertus stimulantes, digestives, antispasmodiques....

Plus près encore, Pline l'ancien, 1er siècle de notre ère, cite une liste importante des propriétés médicinales du safran. Le safran  été répertorié alors comme traitement de près de 90 maladies.

De la préhistoire à nos jours, le safran a été utilisé par les hommes, notamment pour ses bienfaits médicinaux.
Cette utilisation reposait jusqu'alors sur des observations empiriques transmises de générations en générations.
Mais aujourd'hui, les avancés scientifiques ont permis aux chercheurs d'étudier et de mieux comprendre  l'action des principes actifs du safran, responsables de ces effets médicinaux.
Le safran est une des épices qui fait état aujourd'hui d'un très grand nombre d'études, d'essais, de recherches chez l'homme comme chez l'animal.

 

Découvrez les études qui nous démontrent l'efficacité du safran dans des domaines aussi variés que, la dépression, la fertilité, la vision, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, le syndrome prémenstruel,....  

Découvrez notre complément alimentaire de safran bio