Un traitement naturel en prévention du diabète - SUITE (2)



Le Safran serait-il un traitement Naturel efficace en prévention du Diabète ?



Ces  trois  études (AHES 2013 - APPE 2009 - EOHE 2010) ont montré l'effet hypoglycémiant et hypolipidémique de l'extrait de safran.

 

Etude AHES 2013


L'objectif de cette étude était d'étudier les effets d'une administration de safran par voie orale, chez  des rats rendus diabétiques artificiellement.

Un groupe de 35 rats a été divisé en 5 groupes, avec 1 groupe contrôle de rats sains, un 2 ème groupe contrôle constitué de rats diabétiques et les groupes 3, 4 et 5, comprenant des rats diabétiques, qui ont reçu respectivement 200, 400 et 600 mg de safran par kilo.

Les résultats ont montré  une augmentation du niveau d'insuline (voir schéma) et une baisse significative du glucose sanguin dans les groupes de rats diabétiques sous safran.
Les chercheurs ont aussi constaté une amélioration du profil lipidique ainsi que de la fonction rénale et hépatique.
Les rats des groupes safran ont montré aussi une diminution significative de leur poids.

En conclusion, les auteurs de l'étude précisent que le safran a permis de diminuer le niveau de glucose sanguin ainsi que les complications liées au diabète. En effet outre l'action directe du safran sur le taux de sucre, les auteurs suggèrent que les composés bioactifs du safran, aux propriétés antioxydantes, peuvent exercer une protection supplémentaire face aux conséquences du diabète.

Impact du safran sur la sécrétion d'insuline des différents groupes





Retour début de l'article : Un traitement naturel en prévention du diabète  - Page 1

Page précédente : Un traitement naturel en prévention du diabète : ETUDES AAOCS 2008 - AHEOS 2011



Etude APPE 2009

Dans cette étude, l'activité hypoglycémiante d'extrait  de safran a été étudiée et comparée à celle du tolbutamide.
Le tolbutamide appartient à la classe des médicaments appelés hypoglycémiants oraux.
Il est utilisé pour maintenir les glycémies (niveau de sucre dans le sang) dans des valeurs normales chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
L'extrait de safran a été administré oralement et en intrapéritonéale (injection dans le péritoine) à des rats rendus diabétiques artificiellement par l'alloxane. 
Les doses de safran administrées aux différents groupes de rats ont été de 20, 40 et 80 mg par kg.

Les résultats ont montré que les extraits de safran ont effectivement eu une action favorable, en induisant une meilleure réponse à l'insuline.
Avec comme conséquences positives, une baisse du glucose sanguin, une amélioration de l'aspect des îlots pancréatiques (cellules endocrines responsables de la synthèse d'hormones) et une augmentation des cellules bêta du pancréas (cellules responsables de la production d'insuline).
 
Les résultats de cette étude indiquent que l'extrait de safran a une action hypoglycémiante potentielle et peut aider à régénérer un pancréas endommagé.
Les auteurs précisent que des tests sont encore nécessaires, mais que sur base des études similaires, l'extrait de safran montre un potentiel réel comme agent préventif ou thérapeutique contre le diabète.



Etude EOHE 2010

Cette étude a eu pour but de déterminer l'effet hypoglycémiant et hypolipidémique de l'extrait de safran sur des rats masculins sains.

Les rats, au nombre de 30 ont été répartis en 3 groupes de 10, soit 2 groupes contrôles et 1 groupe sous safran.
Le groupe safran a reçu 50 mg par kg et par jour en intrapéritonéale.

Le glucose sanguin et les niveaux de cholestérol ont été relevés tout au long de l'étude.

Au 14 ème jour de traitement, les chercheurs ont pu mesurer dans le groupe safran, une diminution significative  du glucose et  des taux de cholestérol ainsi qu' une augmentation des niveaux d'insuline, alors qu' aucun changement n'a été constaté dans les groupes contrôles.

Les auteurs indiquent que l'extrait de safran a eu une action hypoglycémiante et hypolipidémique sur des rats mâles.

Il suggèrent que ces résultats prometteurs doivent inciter à engager de futures recherches afin de confirmer l'action thérapeutique du safran.




Niveaux de glucose des rats sous safran







Essayez le safran Bio en traitement naturel préventif contre le diabète.

Le safran en prévention du diabète